jeudi 10 février 2011

Porte de garage: installation et accessoires


Pour qu'une porte de garage soit agréable à utiliser elle se doit d'être facile à ouvrir, d'un roulement silencieux et d'un fonctionnement durable.
La quincaillerie des portes de garages se compose des rails, des roulettes, des ressorts et de l'ouvre-porte automatique.

Les rails d'acier
Pour réduire les risques de déformation et de coincement lors de l'ouverture assurez-vous qu'ils soient d'un calibre minimal de 16 ou préférablement de 14 car plus le calibre est bas plus l'acier est épais.

Les roulettes
Le bruit de roulement de la porte lors de l'ouverture est fortement atténué par l'utilisation de roulettes de vinyle. Par contre, ces roulettes peuvent seulement convenir aux portes légères en aluminium. Pour les portes d'acier, je préfère les roulettes d'acier pour leur plus grande résistance à l'usure. Dans ce cas, il sera possible de monter les rails sur des blocs de néoprène (fabriqués par CALI) pour éviter que les vibrations et le bruit se transmettent à la charpente de la maison.

Les ressorts
Les systèmes de ressorts standard fonctionnent par torsion. Ces ressorts fonctionnent de manière plus régulière que les anciens systèmes de ressorts extensibles. Par contre, les ressorts à torsion sont plus coûteux à remplacer et ils nécessitent plus d'espace au-dessus de la porte pour leur installation.
Lorsque l'espace au-dessus de la porte est restreint, le système à extension demeure parfois le seul possible. Dans ce cas, demandez la pose d'un câble d'acier à l’intérieur des ressorts pour retenir le ressort en cas de bris. Sinon, celui-ci peut causer des dommages importants dans le garage en se cassant.


L'ouvre-porte automatique
Ce sont les ressorts qui supportent le poids des portes de garage. Une puissance de 1/2HP est suffisante même pour les portes doubles. Les produits récents sont tous équipés du système d'inversion automatique lorsqu'ils frappent un obstacle comme une automobile en mouvement, une personne ou un animal. Il peut être plus sécuritaire encore d'ajouter un détecteur de mouvement qui arrêtera et remontera la porte avant que celle-ci frappe l'obstacle.

Voir texte complet Choix de portes de garages sur guideperrier.com

Silicone, uréthane ou latex? Le meilleur calfeutrage pour portes et fenêtres


On a enfin développé le calfeutrage parfait pour le scellement des portes et fenêtres ainsi que pour les revêments extérieurs dans les climats froids. Sans surprise, c'est un produit québécois....
Le calfeutrage (scellant) ADBOND 009 de Dutab est exceptionnel par son absence de solvant et son séchage sans retrait. Il a une flexibilité et une adhérence permanentes sur la plupart des matériaux de construction ayant des coefficients d’expansion différents comme le métal, le PVC, le béton ou les produits de fibres de bois.

Ce calfeutrage sans retrait combine les avantages du silicone, de l’uréthane et du latex.
- Il n'a pas d'odeur, ne jaunit pas et ne tache pas
- Il peut être peint et il résiste parfaitement aux rayons UV (Garantie à vie).
- Comme il ne réduit pas de volume il conserve sa forme originale.
- Il ne requiert aucun apprêt et maintient une élasticité excellente de –40°C à 100°C.
- Il s'applique à des températures variant de -10°C à 40°C.

Le secret de sa haute performance
Alors que les calfeutrages thermoplastiques, silicones, uréthanes et latex-acryliques courants perdent jusqu'à 50% de leur volume en séchant le produit ADBOND 009 est 100% solide à sa pose. Ainsi il ne perd aucun solvant et ne perd aucun volume.
En perdant du volume les autres calfeutrages créent des tensions majeures sur les surfaces et même dans leur propre matière. Il en résulte régulièrement un décollement du calfeutrage ou des fissures dans le calfeutrage même.

Un calfeutrage qui perd 50% de son volume demandera deux fois plus de calfeutrage qu'un produit sans retrait. Les produits thermoplastiques semblent plus économiques mais compte tenu de leur retrait et de leur longévité restreinte ils ne le sont pas.

Meilleur aussi à l'intérieur
Contrairement aux scellants avec solvants le calfeutrage Adbond n’émet aucune vapeur toxique et peut donc être utilisé à l’intérieur sans polluer l'air.
Il est excellent autour du bain et de la douche. Il est anti-fongicides et sèche rapidement. Il peut être exposé à l’eau après une heure seulement.

Pour plus d'informations voir Calfeutrage Portes Fenetres sur guideperrier.com

Choisir sa porte de garage: bois, acier ou aluminium


Le choix d'une porte de garage étanche et bien isolée est très important car il s'agit d'une source majeure d'infiltration d'air et de pertes thermiques dans une maison.
Même si votre garage est moins chauffé que la maison vous avez intérêt à choisir une porte de garage efficace mais choisir une porte bien isolée ne suffit pas.

Porte de garage en bois
Pour des raisons esthétiques, les portes de garage en bois demeurent un choix à considérer mais certainement pas pour des raisons énergétiques. Leur isolation de polystyrène expansé peut atteindre un coefficient d'isolation de R-8 ce qui n'est que la moitié d'une bonne porte d'acier isolée.
Néanmoins, si le garage n'est chauffé qu'à 5'C, la porte de bois est envisageable. Cependant, pour que le bois ne travaille pas trop il faut bien le protéger de l'eau. L'ajout d'un protecteur hydrofuge doit être prévu à tous les trois ans.

Portes métalliques: acier ou aluminium ?
Les acheteurs de portes métalliques choisissent généralement la porte d’acier peinte en usine car elle est plus résistante aux chocs que les portes d'aluminium. Il faut cependant exiger une épaisseur de tôle de 0,6 mm (les plus minces ont 0,4mm). Le choix d'une surface texturée améliore la résistance aux égratignures et une forme en panneaux augmente la rigidité de la tôle. Le choix d'une porte en acier galvanisé permet aussi une plus grande résistance à la corrosion.

Les avantages principaux d'une porte en aluminium sont sa légèreté et sa résistance à la rouille. Cependant, la légèreté ne devrait pas être un critère car quelque soit le poids réel d'une porte se sont les ressorts qui prennent la majorité de leur poids. Les ressorts sont ajustés pour que la porte semble peser environ 12 lbs (5,5 kilos). En ce sens, la porte d'aluminium ne me semble pas un bon choix là où une porte de garage peut être égratignée ou bossée.

L'efficacité énergétique
L'isolation des portes résidentielles varie de R-4 à R-18, mais la présence de ponts thermiques et de mauvais coupe-bise peut annuler l'efficacité énergétique d'une porte bien isolée. Comme le métal conduit bien la chaleur, il faut s'assurer d'avoir un bris thermique de PVC sur tout le périmètre des panneaux pour éviter une perte de chaleur importante à cet endroit.
Une porte de garage étant faite de multiples panneaux les joints sont très nombreux et doivent être munis d'excellents coupe-bise pour créer une bonne étanchéité à l'air. Les plus performant sont faits de PVC souples et résistants tout en étant munis de nombreuses nervures et lamelles qui s'ajustent aux mouvements.

Voir texte complet Choix de portes de garages sur guideperrier.com

Installation et isolation des fenêtres: comment bien isoler


L'étanchéité à l'air autour des portes et fenêtres est cruciale pour obtenir une maison à haute efficacité énergétique.
Depuis plus de 30 ans, les experts tentent de rendre ce joint à la fois étanche et souple pour que l'étanchéité demeure efficace durant plusieurs années après le séchage du bois et malgré les mouvements de la charpente dûs aux variations extrêmes d'humidité que nous vivons au Québec et au Canada en général.
Pour une maison moyenne ayant 15 portes et fenêtres ont obtient de 250 à 300 pieds (80 à 95m)de joints au périmètre des ouvertures pouvant créer des infiltrations d'air. Pour une maison à haute efficacité énergétique ceci peut représenter jusqu'à 40% des frais de chauffage.


Des produits de bas de gamme inefficaces
Les entrepreneurs en portes et fenêtres utilisent souvent des mousses gonflantes de polyuréthanne de bas de gamme pour le scellement du périmètre des portes et fenêtres. Malheureusement, ces produits économiques créent un isolant rempli de grosses alvéoles d'air qui, après quelques mois, rétrécissent, fissurent et causent une mauvaise étanchéité à l'air.

Les bons isolants à utiliser
Quand la surface d'une mousse isolante en bombonne brille, c'est mauvais signe. Le fait que l'isolant soit à faible expansion n'est pas non plus un gage de qualité. Il faut d'abord faire un test avec une bombonne et couper l'isolant durcit pour examiner son centre. Un bon isolant de scellement pour fenêtres est dense et ses alvéoles ne devraient pas dépasser 0,15 pouce ( 3 mm ) de diamètre.

Je recommande le produit québécois Dufast Foam, de Dutab. Il est très dense et très stable aux variations de température et d'humidité. Le produit ne doit pas être appliqué d'une seul coup sur toute la profondeur du cadre de fenêtre mais plutôt en couches de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d'épaisseur en laissant sécher de 20 à 30 minutes entre les couches.

Pour plus d'informations voir: Isolation des portes et fenêtres

mercredi 9 février 2011

Puits de lumière tubulaire sans condensation: Solatube


Depuis le début des années 90, on installe au Québec de petits puits de lumière tubulaires pour les toits plats ou les toits de bardeaux. Ces puits de lumière, qu'on appelle Solatube, ont l'avantage de ne pas provoquer de condensation et ils procurent un éclairage naturel dans des pièces sombres pouvant être situées deux ou trois étages plus bas.


Remplacer les puits de lumière
Les puits de lumière standard offrent une très grande luminosité et ils créent une impression de hauteur dans les pièces. Par contre, mais ils sont coûteux à installer, ils provoquent souvent la formation de glace sur les toits qui peut causer des infiltration d'eau par les bardeaux.
Un large puits de lumière causent aussi des pertes de chaleur importantes par son vitrage et peut occasionner de la condensation sur le fini des murs. Il est parfaitement possible d'installer des puits de lumière sans causer de problème mais ils demandent une excellente installation. Le Solatube est beaucoup plus simple à installer. Voilà pourquoi de nombreux constructeurs de maisons neuves les préfèrent aux puits de lumière.

Un produit simple et efficace
Les Solatubes sont moins spectaculaires que les puits de lumière mais ils sont beaucoup plus efficaces. Ils sont surtout intéressants pour transporter la lumière sur de longues distances sans perte de luminosité. ils ne provoquent pas de condensation ni pertes de chaleur importantes et ne favorisent pas la formation de glace sur le toit.
Un produit amélioré
Depuis les années 2000, la surface intérieure est encore plus réfléchissante. Maintenant, il est possible de réaliser des conduits de 6 mètres sans affecter la luminosité de manière très significative.

Un puits de 21 pouces ( 52 cm )de diamètre
En plus des conduits standard de 10 et 14 pouces ( 25 et 35 cm), les Solatubes peuvent maintenant avoir des dômes de 21 pouces (52 cm) avec diffuseur de plafond arrondi ou carré. Ce produit est parfait pour de grands espaces commerciaux mais on peut aussi l'utiliser pour tout espace déficient en lumière naturelle.

Des produits équivalents?
Je fus très déçu par des produits relativement similaires vendus chez des marchands de matériaux à grande surface. Ceux-ci émettent une faible lumière jaunâtre. Ces produits de bas de gamme ne valent vraiment pas la peine de sauver quelques dollars. Demandez les fiches techniques des produits en termes de lumens avant de faire votre choix.

Pour plus d'informations voir: Puits de lumière Solatube