jeudi 10 février 2011

Choisir sa porte de garage: bois, acier ou aluminium


Le choix d'une porte de garage étanche et bien isolée est très important car il s'agit d'une source majeure d'infiltration d'air et de pertes thermiques dans une maison.
Même si votre garage est moins chauffé que la maison vous avez intérêt à choisir une porte de garage efficace mais choisir une porte bien isolée ne suffit pas.

Porte de garage en bois
Pour des raisons esthétiques, les portes de garage en bois demeurent un choix à considérer mais certainement pas pour des raisons énergétiques. Leur isolation de polystyrène expansé peut atteindre un coefficient d'isolation de R-8 ce qui n'est que la moitié d'une bonne porte d'acier isolée.
Néanmoins, si le garage n'est chauffé qu'à 5'C, la porte de bois est envisageable. Cependant, pour que le bois ne travaille pas trop il faut bien le protéger de l'eau. L'ajout d'un protecteur hydrofuge doit être prévu à tous les trois ans.

Portes métalliques: acier ou aluminium ?
Les acheteurs de portes métalliques choisissent généralement la porte d’acier peinte en usine car elle est plus résistante aux chocs que les portes d'aluminium. Il faut cependant exiger une épaisseur de tôle de 0,6 mm (les plus minces ont 0,4mm). Le choix d'une surface texturée améliore la résistance aux égratignures et une forme en panneaux augmente la rigidité de la tôle. Le choix d'une porte en acier galvanisé permet aussi une plus grande résistance à la corrosion.

Les avantages principaux d'une porte en aluminium sont sa légèreté et sa résistance à la rouille. Cependant, la légèreté ne devrait pas être un critère car quelque soit le poids réel d'une porte se sont les ressorts qui prennent la majorité de leur poids. Les ressorts sont ajustés pour que la porte semble peser environ 12 lbs (5,5 kilos). En ce sens, la porte d'aluminium ne me semble pas un bon choix là où une porte de garage peut être égratignée ou bossée.

L'efficacité énergétique
L'isolation des portes résidentielles varie de R-4 à R-18, mais la présence de ponts thermiques et de mauvais coupe-bise peut annuler l'efficacité énergétique d'une porte bien isolée. Comme le métal conduit bien la chaleur, il faut s'assurer d'avoir un bris thermique de PVC sur tout le périmètre des panneaux pour éviter une perte de chaleur importante à cet endroit.
Une porte de garage étant faite de multiples panneaux les joints sont très nombreux et doivent être munis d'excellents coupe-bise pour créer une bonne étanchéité à l'air. Les plus performant sont faits de PVC souples et résistants tout en étant munis de nombreuses nervures et lamelles qui s'ajustent aux mouvements.

Voir texte complet Choix de portes de garages sur guideperrier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire