Les meilleurs produits et les meilleures entreprises en construction et rénovation de maison au Québec.
Choix et installation de portes et fenêtres, verandas, solariums, portes de garage, etc. Pour vous informer sur le calfeutrage, les fenêtres en bois, fenêtres en aluminium, alu ou PVC, vitrage thermos, l'isolation de fenêtre, les entrepreneurs de Montreal, Laval, Rive Sud, Laurentides, etc
UN BLOG D'YVES PERRIER: L'EXPERT-CONSEIL EN BÂTIMENT DURABLE AU QUÉBEC
jeudi 10 février 2011
Installation et isolation des fenêtres: comment bien isoler
L'étanchéité à l'air autour des portes et fenêtres est cruciale pour obtenir une maison à haute efficacité énergétique.
Depuis plus de 30 ans, les experts tentent de rendre ce joint à la fois étanche et souple pour que l'étanchéité demeure efficace durant plusieurs années après le séchage du bois et malgré les mouvements de la charpente dûs aux variations extrêmes d'humidité que nous vivons au Québec et au Canada en général.
Pour une maison moyenne ayant 15 portes et fenêtres ont obtient de 250 à 300 pieds (80 à 95m)de joints au périmètre des ouvertures pouvant créer des infiltrations d'air. Pour une maison à haute efficacité énergétique ceci peut représenter jusqu'à 40% des frais de chauffage.
Des produits de bas de gamme inefficaces
Les entrepreneurs en portes et fenêtres utilisent souvent des mousses gonflantes de polyuréthanne de bas de gamme pour le scellement du périmètre des portes et fenêtres. Malheureusement, ces produits économiques créent un isolant rempli de grosses alvéoles d'air qui, après quelques mois, rétrécissent, fissurent et causent une mauvaise étanchéité à l'air.
Les bons isolants à utiliser
Quand la surface d'une mousse isolante en bombonne brille, c'est mauvais signe. Le fait que l'isolant soit à faible expansion n'est pas non plus un gage de qualité. Il faut d'abord faire un test avec une bombonne et couper l'isolant durcit pour examiner son centre. Un bon isolant de scellement pour fenêtres est dense et ses alvéoles ne devraient pas dépasser 0,15 pouce ( 3 mm ) de diamètre.
Je recommande le produit québécois Dufast Foam, de Dutab. Il est très dense et très stable aux variations de température et d'humidité. Le produit ne doit pas être appliqué d'une seul coup sur toute la profondeur du cadre de fenêtre mais plutôt en couches de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d'épaisseur en laissant sécher de 20 à 30 minutes entre les couches.
Pour plus d'informations voir: Isolation des portes et fenêtres
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire